Créer un site internet

La croix maudite de Causapscal

Croix de causpscal

Il existe encore aujourd’hui, tout près du village de Causapscal en Gaspésie, une grande croix de bois où, jadis, des rituels d’invocation du démon auraient été pratiqués en de maintes occasions. C’est en cet endroit même, à une intersection routière peu fréquentée, que bon nombre de poules noires auraient été sacrifiées, ouvrant ainsi un passage entre le monde réel et celui des ténèbres.

On a affirmé qu’à l’époque quiconque voulait entrer en contact avec les forces du mal n’avait qu’à se rendre à la croix par une nuit sans lune avec une poule noire enfermée dans un sac. La personne devait se placer directement sous la croix, prendre la poule par les pattes, tête en bas, puis la fendre en deux d’un seul coup sans qu’elle pousse le moindre cri. Pour conclure le rituel, il fallait que le suppliant boive le sang de l’animal, provoquant ainsi l’apparition d’une ombre maléfique qui lui offrait d’emblée, sur un ton lugubre, d’échanger son âme contre la réalisation d’un vœu.

On rapporte que plusieurs habitants de la Marapédia auraient pratiqué ce rituel, et ce, pour différentes raisons. On pouvait se rendre sous la croix de Causpascal dans l’espoir de faire fortune, d’être guéri d’un mal ou de se venger d’un voisin indésirable. On y allait aussi pour augmenter son succès auprès du sexe opposé ou tout simplement dans le but d’obtenir un poste important dans son milieu de travail.

Sans doute s’agissait-il d’hommes et de femmes désespérés ou simplement malhonnêtes. Victimes de leur cupidité, de leur désir de pouvoir ou de leur volonté de plaire à tout prix, ils tablaient sur cette pratique douteuse pour parvenir à leurs fins. Or, on raconte que la plupart d’entre eux auraient connu une mort violente et que leur spectre hanterait la forêt et les routes des environs de la croix. Récemment, plusieurs témoins ont même affirmé avoir assisté, non loin de là, à un sabbat au cours duquel des revenants pratiquaient des danses païennes au son discordant d’une flûte et d’un tambour.

Quant à la croix, elle serait encore fortement imprégnée des sacrilèges de tous ces rituels passés, si bien que toute personne qui la touche peut s’attendre à voir la malchance s’abattre sur elle ou sur son entourage. On dit aussi que, certaines nuits, sans lune, les âmes des damnés de la croix maudite reviennent furtivement dans le monde des vivants. Mieux vaut alors ne pas traîner aux alentours…

Créatures fantastiques du Québec .1, Bryan perro

Photo de Paul Turcotte

Causpascal

 

Commentaires (6)

Monique Bellemare
  • 1. Monique Bellemare (site web) | 02/12/2016
La photo utilisée est celle de Paul Turcotte. Elle provient de mon site web. Serait-il possible d'en mentionner la source? Merci.
NOPE!
  • 2. NOPE! | 19/12/2019
@monique Bellemare
ses drole parceque je m'appele aliss Bourgoin-Turcotte et que votre "paul- TURCOTTE" s'écrit pareil.... meh ses pas grave il y a plusieure branche dans notre famille
^^
raymond cauvier
  • 3. raymond cauvier | 21/02/2020
c'est comme n'importe quoi ses connerie pis marapédia ca n'existe pas c'est Matapédia on est pas en translyvanie..Dracula peut dormir tranquille
France
  • 4. France | 21/02/2020
undefinedEt Et le Monsieur qui as cette croix sur son terrain , c'est surement lui qui entretient pour la peinturer et dans le texte plus haut ont dit que ceux qui touche à cette croix vas avoir de la malchance , ça serait cool que le propriétaire du terrain vienne ici écrire et aussi ça serait cool de savoir si il y as des gens qui aille encore prier auprès de cette croix !
André Asselin
  • 5. André Asselin | 04/07/2020
translyvanie ça n'existe pas,c'est Transylvanie...
jacob
je suis tres interesser par les creature fantastique du quebec et je crois a ses histoire

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire